Suivi de grossesse, bébés et enfants

Vivre une grossesse naturelle grâce à la chiropratique

La grossesse est une période très particulière dans la vie d’une femme. Toute une série de transformations physiques et hormonales s’enclenchent afin de s’adapter au petit être qui grandit en elle. L’augmentation du poids au niveau de l’abdomen amène une charge, que la femme doit porter 24h par jour, causant un stress important pour la région lombaire de la colonne vertébrale et celle du bassin. Les autres changements sont :

-Augmentation du volume des seins
-Gain de poids, croissance du fœtus
-Élargissement des organes maternels
-Augmentation du volume sanguin, entreposage du gras et des protéines
-Augmentation de la laxité ligamentaire

Les bienfaits des soins chiropratiques chez la femme enceinte permettent :

-d’avoir une bonne mobilité au niveau du bassin permettant au bébé de se développer sans contrainte et dans un espace optimal, et ainsi favoriser le bon positionnement (position vertex)
-de diminuer le risque de développer des douleurs au dos reliées aux changements posturaux rapides
-de diminuer les risques d’interventions médicales lors de l’accouchement (césarienne, forceps, ventouses, épidurale)
-lors de l’accouchement, un temps de travail plus efficace et écourté, tout en diminuant les souffrances fœtales et maternelles prolongées
-un temps de récupération plus rapide après l’accouchement

Votre chiropraticienne peut utiliser une ou plusieurs des approches suivantes, selon votre cas :

-Ajustements chiropratiques en douceur et adaptés pour les femmes enceintes
-Fasciathérapie et thérapie musculaire : points de pressions ischémiques et massage
-Technique douce et naturelle de renversement dans les cas de siège (Webster Technique)
-Thérapie des os crâniens
-Prescriptions d’Exercices pré et post-nataux
-Conseils et exercices pour le périnée
-Conseils sur l’allaitement et le soin des seins
-Conseils posturaux
-Conseils sur l’élaboration du plan de naissance

Les traitements chiropratiques sont sécuritaires pour votre futur bébé. Ils diminuent les contraintes intra-utérines et permettent au bébé de croître librement. De plus, le passage de votre bébé lors de l’accouchement se fera avec davantage d’aisance.

La chiropratique : pour grandir en santé

De la naissance à la première année
La naissance est sans aucun doute le premier stress important que l’être humain vivra au cours de son existence. Même lors d’un accouchement dit «naturel», de grandes tensions, pressions ou torsions peuvent affecter la colonne vertébrale du nouveau-né ainsi que ses os crâniens et l’ensemble des systèmes musculaire, nerveux et squelettique. Ces affections pourraient éventuellement créer des troubles chez la santé de l’enfant si elles ne sont pas corrigées.

Ensuite, les capacités de bébé se développent; il apprend à soutenir sa lourde tête, commence à ramper et ensuite à marcher, tâches souvent accompagnées de multiples chutes affectant à coup sûr la colonne vertébrale et les autres articulations de bébé.

L’enfance et l’adolescence
Au fur et à mesure que les enfants vieillissent, les stress auxquels ils font face évoluent. À l’école primaire, les chutes et les accidents sont légion. Le port d’un sac à dos mal ajusté et trop lourd affectera inévitablement la colonne vertébrale et les heures prolongées dans une posture laissant à désirer n’améliorent pas ce tableau. Plusieurs conditions telles que la scoliose peuvent se manifester. Si la condition est diagnostiquée à temps, l’effet négatif de toute problématique touchant les nerfs, les os ou les muscles peut généralement être considérablement diminué.

Les besoins des bébés et des enfants en terme de soins chiropratiques diffèrent considérablement de ceux des adultes. Par exemple, l’ajustement vertébral chez le nouveau-né peut se faire avec le bout du petit doigt et avec une pression très légère, équivalente à celle que l’on pourrait exercer sur un œil.

Les subluxations vertébrales ne sont pas toujours douloureuses! Voici quelques exemples de signes et symptômes pouvant indiquer la présence de subluxations vertébrales :

0-3 mois
-déformation du crâne ou asymétrie du visage
-Torticolis congénital
-Bébé qui pleure quand on le bouge
-Réflexes infantiles inexistants
-Rigidité des membres
-Bébé inconsolable
-Difficulté à prendre le sein et/ou problème de succion
-Régurgitations
-Coliques : la règle de 3 (3 heures de pleurs par jour pendant 3 semaines jusqu’au 3e mois)
-Bébé qui croise les jambes lorsqu’on le tient en position verticale

3 à 6 mois
-Strabisme
-bébé se retourne du ventre au dos seulement d’un côté
-Ne s’assoit pas tout seul
-Difficulté à prendre les objets tout seul
-Maux d'oreilles
-Incapacité à ramper au sol à 6 mois

7 à 12 mois
-Maux d'oreilles
-Retard du développement verbo-moteur
-Réaction alimentaires/allergies
-Bébé est debout mais n’est pas capable de redescendre (chutes fréquentes)
-Rampe d’un seul côté

12 à 24 mois
-Incapacité à s’agripper et de se tenir debout
-Marche les pieds vers l’intérieur ou l’extérieur
-Chutes fréquentes à la course

2 ans à 9 ans
-Difficulté d’apprentissage et hyperactivité
-Pieds plats, marche avec les pieds vers l’intérieur, l’extérieur ou sur la pointe des pieds
-Une épaule ou une jambe plus courte que l’autre, déviation entre les omoplates

9 à 13 ans
-Migraines et maux de tête
-Blessure sportive
-Douleur de croissance

13 à 20 ans
-Migraines et maux de tête
-Posture de sommeil
-Posture d’étude et/ou à l’ordinateur
-Douleurs menstruelles
-Blessures sportves

Tout au long de sa croissance, l’enfant devrait avoir des vérifications régulières de sa colonne vertébrale et de son système nerveux comme c’est le cas pour ses dents, ses yeux et ses oreilles. Ces vérifications ont pour buts de corriger les dysfonctions existantes et de prévenir les complications et les symptômes futurs.