Maux d'oreilles

Les maux d’oreilles peuvent avoir plusieurs sources. La plus commune demeure l’otite, tant chez l’enfant que chez l’adulte.

Otite externe
L’otite externe est une inflammation du canal auditif externe, qui est situé entre le tympan et l’extérieur de l’oreille. Elle est causée par une infection bactérienne et se caractérise par des démangeaisons, de la douleur et une sensation de plénitude dans l’oreille.

Otite moyenne
L’otite moyenne est une inflammation du tympan, la membrane située dans l’oreille moyenne. Il existe deux sortes d’otites moyennes :

AIGÜE : Ce type d’otite survient à la suite d’une infection bactérienne ou virale et accompagne souvent une grippe ou une infection des voies respiratoires. Les micro organismes peuvent migrer des voies respiratoires vers l’oreille, ce qui provoque l’infection. Elle est très commune chez les enfants de 3 mois à 3 ans. Le symptôme principal de l’otite moyenne aigüe est une douleur importante et persistante.

SÉREUSE : L’otite moyenne séreuse est une accumulation de liquide derrière le tympan due à une guérison incomplète d’une otite moyenne aigüe ou d’un mauvais drainage de la trompe d’Eustache. Plus de 40% des otites chez l’enfant sont d’origine séreuse. Ce type d’otite n’étant pas d’origine infectieuse, la chiropratique privilégie les manipulations vertébrales afin de drainer le liquide et soulager le patient.

Conséquences à long terme
Une otite non soignée peut mener à la perforation du tympan, à une diminution de l’audition et à des bourdonnements (acouphènes). D’autres complications plus importantes telles qu’une labyrinthite ou une paralysie fasciale peuvent survenir. Il ne faut donc pas tarder à consulter.

L’approche chiropratique
En favorisant le bon fonctionnement du système nerveux, les ajustements chiropratiques facilitent le drainage de l’oreille. En effet, une subluxation au niveau des hautes vertèbres cervicales (mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres) altère la circulation des informations circulant entre le système nerveux et les structures de l’oreille comme les muscles et la trompe d’Eustache. Lorsque l’influx nerveux, qui joue un rôle déterminant au niveau de la musculature et le mécanisme de drainage de l’oreille, ne circule pas adéquatement, le liquide ne peut s’écouler normalement de l’oreille, favorisant ainsi l’accumulation de liquide derrière le tympan.Cette accumulation de liquide devient alors un site propice aux infections.

Si l’enfant est en mesure de drainer lui-même les accumulations de fluides, il a plus de chances d’éviter les infections subséquentes et favorise l’action de son propre système immunitaire. Le docteur en chiropratique peut utiliser l'ajustement vertébral ainsi que différentes techniques musculaires et de drainage lymphatique qui favoriseront l’élimination des fluides accumulés dans l’oreille moyenne.